Lectures cursives, lecture plaisir : quelles pratiques ?
Sur cette page, vous découvrirez un zoom sur quelques pratiques et leur mise en place par des des enseignants de Bourgogne et Franche-Comté :
- le "chut on lit" pratiqué à l'Ecole Jeanne d'Arc de Champagnole
- les "boîtes de lecture" mises en œuvre à l'Ecole Ste Ursule de Dijon
"Silence on lit"
Le quart d'heure de lecture aussi appelé "silence, on lit" est une pratique qui a pris naissance dans un établissement français à l'étranger puis a été promue par l'association Silence on lit et reprise par le Ministère de l'Education nationale en 2018. Cette pratique est encore citée dans le plan de mobilisation en faveur du livre et de la lecture initié le président de la République à l'été 2021.
Pour mettre en place un tel dispositif, voici quelques ressources :
- les règles telles que formalisées par l'association Silence on lit. Bien sûr chaque établissement est libre de s'en emparer comme il le souhaite !
- un dossier de l'Académie de Strasbourg : vraiment très intéressant parce qu'il fait le tour de la question. C'est pour le collège mais tout à fait transposable au primaire.
Le "Chut on lit" à l'Ecole Jeanne d'Arc de Champagnole
Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez ce que disent des élèves de l'Ecole Jeanne d'Arc de Champagnole à propos du "Chut on lit" : du positif mais aussi du négatif... Cela nous interroge sur la conception du dispositif.
Un questionnement donc...
"« Silence, on lit ! » conforte les jeunes dans leur impression que la lecture est une affaire d'adultes qui veulent à tout prix leur transmettre leurs pratiques et aussi leur monde. Les jeunes n'ont pas forcément la conscience précise de cet enjeu de reproduction implicite de l'ordre social dans lequel la lecture de livres fait l'objet d'une reconnaissance supérieure à celle des nouvelles pratiques sur écrans dont ils sont pourtant friands. Ils ne se rendent sans doute pas compte que ce dispositif participe d'un processus de domination. Pour autant, ils peuvent tout simplement montrer un intérêt faible parce qu'ils ne se retrouvent pas dans ce monde et parce qu'ils souhaiteraient écrire une nouvelle page du monde et affirmer leur autonomie par des pratiques nouvelles. « A quoi bon lire un livre quand on peut s'amuser avec des ami(e)s par des filtres Snapchat? » seraient tentés de dire certains."
Pour retrouver l'article en longueur.
Les boîtes de lecture
Une initiative prise par Capucine Cahagne, professeure des écoles à l'Ecole Ste Ursule de Dijon
Quelques exemples
Des ressources complémentaires
Un site d'une collègue : http://www.la-bande-a-baudelaire.fr/la-boite-a-lecture/
Ci-dessous les documents créés par Capucine Cahagne pour sa classe (Ecole Ste Ursule à Dijon)